Partisan ? oui oui carrement !
Comment pourrais je ne pas être partisan du logiciel libre, des milliers de contributeurs bénévoles ou payés, des centaines d'entreprise, le tout réalisant une oeuvre communautaire unique.
Car il ne faut pas s'y tromper un logiciel libre n'est pas qu'un logiciel gratuit, la recette est libre et réutilisable, modifiable à souhait.
Je n'ai pas de chiffre pour Gimp mais c'est vertigineux :
"La distribution Fedora nécessiterait 10,8 milliards de dollars, précisant qu'elle contient 204,5 millions de lignes de code réparties dans 5 547 paquets. Pour le cas du noyau Linux qui est à la base de la distribution, le coût pour ses 6,8 millions de lignes de code est estimé à 1,4 milliard de dollars. Selon le rapport, au cours des deux dernières années, plus de 3 200 développeurs de 200 sociétés ont contribué à la vie du kernel.
http://www.generation-nt.com/linux-foun ... 75291.htmlPour ma part j'ai commencer à utiliser des logiciels libres car les logiciels privateurs n'avaient plus assez de simplicité, trop cher, réinstallation pénible, pour certains pas plus performant que ça.
Pourquoi voler quelque chose qui m'est gracieusement offert à côté, vraiment ça n'en vaut pas la peine.
On ne détermine pas un logiciel à sa seule valeur financière. Un restaurant n'est pas le meilleur parce que son menu est cher. C'est une affaire de goût et ça c'est propre à chacun.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.