Auto entrepreneur / auteur photographe

Auto entrepreneur / auteur photographe

Messagede inuk » 16 Fév 2009, 20:15

J'ai pourtant pris le temps de lire les infos, mais sans doute pas les bonnes.
J'ai pris le temps d'appeler les impôts...et même de les rencontrer, mais sans doute pas les bons.
J'ai lu et relu les infos une nouvelle fois...mais pas les bonnes non plus.
Mamat a même parlé avec des conseillers qui lui ont dit "faut faire ça"

Bref, après avoir fait ma déclaration d'auto entrepreneur en tant que "auteur-photographe" je pensais que j'allais pouvoir être officiellement reconnu, faire des factures et payer mes taxes (ah....les taxes !). Mais non !!!

En France, on le sait, entreprendre c'est difficile, parce qu'avant d'entreprendre on va d'abord de "prendre" (ton temps, ton pognon...) alors autant vous dire que tout le monde réfléchi avant.

Mais voilà que nos têtes de cons de politique ont eu la bonne idée de simplifier...tellement simple que l'on peut auto entreprendre tout...sauf "auteur photographe".

Bref....ce soir je rêve d'argent en liquide, de fraude fiscale et de détournement...tellement ça me gave de savoir que tout le temps que j'ai passé à mettre en place mon activité, pour rien, ou plutôt pour tout recommencer.

Alors mercredi je vais retourner aux impôts (peut être plutôt télécharger la déclaration P0) et recommencer du début.

Je suis fatigué...Et j'avais pas besoin de ça, mais "l'administration est plus forte que toi" alors je me résout à reprendre le chemin de la déclaration.

Ps : dans mon "malheur", j'ai eu de la chance, l'administration m'a expliqué la raison du refus en français dans le texte...ouf !
inuk
Site Admin

Re: Auto entrepreneur / auteur photographe

Messagede Jess » 17 Fév 2009, 22:14

Quelle histoire..! Quelle galère!
Mamat est dans le même cas j'imagine?

Du coup, c'est auteur-photographe et c'est tout la solution? Ou il y a un moyen de déclarer une autre activité auto-entreprenante sans annoncer auteur-photographe?

Je veux bien croire que c'est décourageant!
Don't give up.
Jess

Messagede inuk » 18 Fév 2009, 12:05

A priori la solution c'est la déclaration aux impôts avec passage par micro entreprise et déclaration des € sur les impôts (décla n°2042) sur la ligne BNC (Bénéfice Non Commerciaux).

Mais Fred connait ça mieux que moi...peut être peux tu en dire deux mots ?
inuk
Site Admin

Messagede fred » 18 Fév 2009, 14:04

salut,

et oui ed, tu as tout résumé!
j'ai lu le circulaire que tu m'avais envoyé et effectivement: ça pue!
l'avantage du statut d'auteur photographe est que tu ne paye pas de taxes proffessionnelle, et tu fais des BNC( bénéfices non commerciaux).
a partir de là tu ne vends que des droits d'auteur( cession d'une partie des droits pour une durée limitée)
tu reportes ça sur l'imprimé 2042 à la fin de l'année en même temps que ta declaration d'impots.
mais tout ça tu le sais et je ne peux en dire plus...

je ne connaissais pas ce nouveau statut d'auto entrepreneur, et du coup aujourd'hui il, il n'est pas intéressant!
Gare à bien surveiller le code APE ou NAF( code d'activité) 923A pour les auteurs photographes mais comme je te l'ai déja dit celui ci a changé: donc a verifier!

de toute façons ya pas photo(oh putain elle est bonne celle là...)c'est le meilleur statut pour notre activité!
tous les autres rentrent dans le cadre des bénéfices commerciaux( tels les labos, détaillants de matériel...) et là: ben ça douille grave a la fin de l'année aux impots car en plus de ta decla de benefices tu payes toutes les taxes existantes et même celle qui n'ont pas encore étées inventées pour te saigner!

bref: je ne dis pas grd chose de plus mais si tu veux m'apeler n'hésite pas!
pour l'instant je ne suis pas encore arrivé a terme de ma première année d'activité: je devrais déclarer mes BNC en avril
j'en saurais plus apres quand ils m'auront envoyé la sentence!
si tu peux patienter jusque là; je te tiendrai au courant.

Courage!
fred

Retourner vers Informations importantes / Législation